#DessineMoiLaFrance : un défi pour les étudiants de 2e année

Recomposition de la vie politique oblige, l’entreprise France se cherche un nouveau modèle (plus libéral), une nouvelle gouvernance (plus managériale) au service de la croissance et de l’emploi (en France). Le nouveau président l’a annoncé, les défis sont d’abord internes : réforme du droit du travail, fiscalité… Pour se faire, il faut agir vite, expliquer et convaincre et le management élyséen doit conjuguer dialogue et action. Cela n’est pas de tout repos.

Car, outre les défis internes, Emmanuel Macron doit en même temps « faire bouger » les lignes en Europe. Envolée de l’euro, déficit de coordination économique entre les partenaires européens et méfiance des peuples à l’égard d’une Europe jugée soit trop libérale, soit trop technocratique, les défis sont aussi européens. Une méfiance renforcée par l’abandon de souveraineté des Etats à une Union Européenne accusée d’ouvrir trop grandes ses portes aux producteurs étrangers. Ouvrir la France, dans une Europe qui protège : tout un programme… électoral bien sûr.

Dessine-moi la France : un projet ambitieux pour nos promotions de 2e année sur tous les campus de France

Dans le cadre du cours de 2e année sur les « Problèmes économiques & sociaux contemporains », les étudiants ont pour mission de mobiliser leurs compétences et savoirs pour traiter l’un des quinze sujets proposés consacrés à la France et ses défis : fiscalité, Code du travail & nouvelles pratiques digitales, Brexit, gouvernance économique européenne ou conférence « Climat ». L’agenda du Président Macron est chargé.

Après avoir choisi un thème et un sujet, les étudiants devront concevoir, par équipe de 4, une vidéo animée avec Goanimate et défendre leurs idées. En moins de deux minutes, il devront argumenter leur point de vue et faire le buzz sur les réseaux sociaux car la qualité de leur travail sera aussi évaluée sur l’efficacité de leur marketing personnel !

Les étudiants ont jusqu’au 10 janvier 2018 pour remettre leurs créations.

Nous leur souhaitons bonne chance à tous. Rendez-vous le 11 janvier pour les résultats !

Posté le: 30-11-2017