Rencontre Métier Finance

Retour sur la Rencontre Métier Finance avec Alexandre Binder (promo ISG 2010)

Votre poste et missions actuelles

Audit (70% à 80%) : Directeur de mission Audit au sein du cabinet Arthaud & Associés depuis septembre 2010 :

  • Coordonner la mission d’audit
  • Superviser l’ensemble du processus
  • Manager les équipes

Autres missions (20% à 30%) : Due diligences, Commissariat aux apports et à la fusion, Évaluation.

Les missions sont très variées : toutes tailles d’entreprises (jusqu’à 300 M€ de chiffre d’affaires), tous secteurs et sur toute la France.

Pour rappel, le commissariat aux comptes est une profession dite « réglementée », notamment encadrée par le Code commerce ; le commissaire aux comptes a pour principales missions la certification des comptes, la prévention des difficultés des entreprises, la révélation au Procureur de la République des faits délictueux identifiés sur les dossiers.

Comment l’ISG vous a préparé au monde professionnel ?

Plus qu’un simple baguage théorique et technique, j’ai le sentiment que la formation de l’ISG m’a apporté « l’état d’esprit » indispensable pour une intégration réussie dans le monde professionnel.

Je pense en particulier aux nombreux projets et travaux de groupes réalisés tout au long de mon parcours à l’ISG, qui m’ont appris une compétence fondamentale de la vie d’entreprise : le travail en équipe, quotidien de toute organisation.

Aussi, plus encore que savoir travailler ensemble, savoir valoriser le regard de l’autre et comprendre que la confrontation d’analyses et de points de vue permet « d’aller plus loin ».

J’ai par ailleurs eu la chance de participer au cursus International entre Tokyo, Pékin, Shanghai, Hong-Kong et New-York. Au-delà de m’apporter un anglais professionnel courant, les nombreuses conférences auxquelles nous avons assisté m’ont permis d’appréhender les enjeux clés de ces économies très différentes des modèles que nous connaissons en Europe. En tant qu’auditeur, cette compréhension tant économique que culturelle des marchés japonais, chinois et américain est un atout indéniable.

Vos 3 conseils aux étudiants :

  • Écoutez-vous : je suis d’avis qu’il est primordial de s’orienter vers un champ d’activité pour lequel vous avez de réelles affinités, c’est-à-dire pas seulement vers « ce qui vous attire/vous plait » mais vers « ce qui vous correspond ».

Personnellement, le métier d’auditeur me plaît car il est en adéquation avec le besoin que j’avais de « donner du sens » à mon travail.

  • Écoutez-vous encore : savoir ce que l’on veut faire est une chose mais il me semble aussi très important de privilégier l’entreprise qui vous apportera la meilleure qualité de vie au travail, celle où vous pressentez que vous pourrez vous « sentir bien ».
  • Soyez confiants: la révolution numérique de l’économie actuellement à l’œuvre, notamment avec l’émergence de l’intelligence artificielle, tend paradoxalement à replacer l’Homme au cœur des organisations. Les ressources humaines sont aujourd’hui un enjeu essentiel de la chaîne de valeur des entreprises et constituent pour elles un facteur clé de succès quasi-systématique. Les opportunités de carrière sont réelles pour les « bons éléments » !
Rencontre Métier Finance du 21 novembre 2017
Rencontre Métier Finance du 21 novembre 2017

 

 

Posté le: 29-11-2017