[Strasbourg] Zoom sur l’innovation avec Lina TREMISI (promo ISG 1987)

Dans le cadre des Rencontres Métiers, les étudiants de 2ème année de l’ISG ont eu la chance de rencontrer Lina TREMISI, ancienne de l’ISG (promo 1987) et actuellement Responsable du développement de services & produits innovants à la CTS (Compagnie des Transports Strasbourgeois).

À l’ISG Lina a eu l’opportunité d’effectuer plusieurs voyages d’études à l’étranger , dans des établissements partenaires de l’ISG, pour  obtenir les UV de son iMBA (international Master of Business Administration) : New-York,  Tokyo et Pékin !

Elle a débuté sa carrière dans un cabinet de conseil en stratégie internationale (spécialiste de l’ASIE) pendant un an, puis a  rejoint le secteur de la communication dans lequel elle a travaillé pendant 10 ans (de Responsable communication d’un institut de formation parisien spécialisé dans les télécommunications à Directrice développement d’un groupe de communication du Grand Est).

Lors du rachat – en 1997 – du studio prépresse  (ou pré-impression) dont elle assurait le développement, elle a décidé de donner un nouveau souffle à sa carrière. Après un bilan de compétences, elle a repris ses études à l’UNISTRA,  pour se former aux Sciences de l’Education.

Après 3 années  consacrées à développer la formation continue à l’INSA, suivi d’un passage par les assurances des professions médicales, elle a pris la direction d’un groupe privé de formation (250 étudiants, 60 enseignants).

Très attirée par l’innovation et les sciences et technologies, cette lectrice de science-fiction et de fantastique se passionne pour les nouvelles idées et les tendances qui façonnent notre futur. Aussi, lorsqu’en 2013 – à l’occasion d’un projet qui ne devait initialement durer que 10 mois – elle a eu l’opportunité d’exercer  cette passion pour la rendre plus active dans un cadre professionnel elle a saisi cette chance …. et l’aventure se poursuit depuis. Car ce qui fait sens pour Lina, c’est le challenge, les défis, et la créativité au service des organisations humaines pour un avenir aussi radieux que possible.

Selon Lina, pour travailler dans l’innovation, voici les paramètres nécessaires:

  • un ADN de conviction et de communication, pour traduire la technologie et partager ses enjeux
  • la capacité à mettre en commun = mobiliser des acteurs aux compétences très diverses autour d’un projet commun
  • une ouverture d’esprit et de la curiosité, pour comprendre le monde qui nous entoure et en saisir les opportunités

Et … par-dessus tout, la passion !

Lina a clôturé son intervention sur de très bons conseils, qui seront utiles pour la suite du parcours des étudiants :

  • Ne pas se décourager : quand une porte se ferme, c’est une autre qui s’ouvre => savoir garder  les yeux et l’esprit ouverts pour identifier et saisir ces chances
  • Avoir conscience que chaque choix et structurant car il  » ouvre  » un avenir, sans pour autant se mettre trop de pression => nos erreurs nous enseignent bien plus que nos succès
  • OSER rêver, imaginer, et entreprendre!

 

Merci beaucoup Lina pour votre partage !

Posté le: 20-11-2017