[Toulouse] Retour sur le parcours libre technologique

Nos étudiants de 1ère année ont travaillé toute la semaine dernière sur leur parcours libre technologique. Une semaine de rupture pédagogique pour faire le focus sur une compétence particulière, ici, la création d’un site internet.

Chedly, étudiant de 1ère année, revient pour nous sur son expérience.

Hello Chedly, peux-tu nous expliquer ce qu’est le parcours libre technologique ?

Le parcours libre technologique a été une expérience assez « unique » pour moi. Il consiste en un travail de groupe sur une problématique que nous traitons en équipe afin d’y répondre au mieux. La problématique : créer un site internet (marchand ou non-marchand, blog,…) en 1 semaine. A l’issue de cette semaine, nous devions faire la présentation orale de notre projet.

Peux-tu nous en dire un peu plus sur le sujet que tu as choisi ?
Avec mon groupe on a choisi de réaliser un blog conseils de voyage que nous avons appelé Les 5 horizons, en référence aux 5 continents. On était 5 dans le groupe donc chacun représentait un continent (et chacun spécialiste d’un continent).
Le but de notre blog est d’apporter, à ceux qui le consultent, une aide ou bien des conseils pratiques sur les destinations qui les intéressent et les aiguiller sur des activités à vivre et découvrir.

Quel a été pour toi l’intérêt de ce projet ?
Ce projet nous a tout d’abord permis de découvrir un nouvel outil : WIX pour la création de site internet, donc un atout supplémentaire qui nous servira plus tard. Puis l’intérêt était de mesurer l’efficacité du travail en groupe, de constater qu’on avance plus efficacement ensemble.
Nous avons été super bien coachés, 3 intervenants étaient présents pour nous guider et nous conseiller toute au long de la semaine.
De plus ce projet nous a permis de laisser place à notre créativité, sans contrainte (juste respecter la consigne : créer un site internet).
Pour terminer je dirais que ce parcours est une très bonne expérience tant au niveau pédagogique que personnel, j’en garderai un bon souvenir !

Posté le: 03-11-2017