[Lille] L’innovation au cœur la pédagogie : A l’ISG Pbm, la 3ème année est source de découvertes et d’acquisition de nouvelles compétences.

En 2016-2017, Quentin LEROUX, actuellement en 4ème année à l’ISG a opté pour le parcours Open Track qui lui a permis de réaliser un semestre découverte dans l’une de nos écoles partenaires, Epitech. Retour sur les compétences acquises lors de ce parcours qui ont été mises en application dès le stage de fin de 3ème année.

Quentin LEROUX lors de la soutenance orale de l’Open Track
  • Pourquoi avez-vous opté pour le parcours Open Track ?

Quentin Leroux : Dès la présentation de ce parcours Open Track, j’ai tout de suite été intéressé et attiré. En effet, j’y ai vu une réelle opportunité de développement de mes compétences. Acquérir de nouvelles aptitudes dans le domaine de l’informatique et des nouvelles technologies m’a semblé d’autant plus pertinent qu’il s’agit d’un des secteurs économiques les plus prometteurs dans l’avenir.

  • Pourriez-vous nous résumer le projet sur lequel vous avez travaillé pendant ce semestre ?

L’open Track comporte un semestre qui permet de travailler sur un projet très concret et ce, dès le démarrage de la formation. Nous devions, par groupe de 3 ou 4, réaliser une plateforme e-commerce : ce qui n’est pas simple pour un étudiant en école de commerce !

Encadrés par des étudiants Epitech, nous avons été initiés aux outils nécessaires au développement de notre projet.

Le projet sur lequel j’ai travaillé pendant toute la formation avec mon groupe est le suivant : le lancement d’une plateforme e-commerce réunissant les meilleurs objets connectés, avec de nouveaux stocks tous les 6 à 8 mois. Nous avons donc réfléchi à la faisabilité de ce projet, au marché, à l’ergonomie du site Internet pour qu’il soit efficace ainsi qu’au business plan et aux perspectives à 3 ans.

  • Quelles sont les compétences acquises lors de l’Open Track ?

Les compétences acquises lors de ce parcours sont nombreuses. Bien évidemment, la principale compétence acquise est le codage. C’est le langage propre à l’informatique. C’est grâce à ce langage que vous donnerez vie à votre site. Il existe différents langages informatiques comme HTML, CSS, JavaScript. Ils ont tous un objectif différent et des conséquences bien distinctes sur le site en création.

D’autre part, d’un point de vue créatif, l’utilisation du logiciel Photoshop est très enrichissante. C’est un logiciel qui peut sembler complexe au premier abord mais une fois sa prise en main réussie, les résultats obtenus sont très satisfaisants.

Le moment le plus gratifiant de l’Open Track arrive en fin de parcours : celui de la mise en ligne de votre plateforme e-commerce, via des sites distants. Il vous faudra beaucoup de patience si vous souhaitez vous lancer dans ce type de projet mais la satisfaction finale vous fera vite oublier ces longs moments de difficultés.

Site e-commerce créé par le groupe de Quentin Leroux
  • Avez-vous pu les mettre en application pendant votre stage de fin d’année ?

Mon stage s’est déroulé à Vienne en Autriche dans une start-up qui est en train de se lancer. Différentes missions m’ont été confiées dont l’amélioration du site web. C’est donc avec plaisir que j’ai pris part dans cette mission. J’étais chargé de développer un nouveau design pour le site de la start-up. En effet, toutes les compétences acquises quelques mois durant l’Open Track m’ont été très utiles et m’ont permis de réaliser ce que je voulais.

  • Avez-vous mûri votre projet professionnel ?

Actuellement, mon projet professionnel n’est pas totalement défini.

En revanche, je suis entièrement convaincu que l’Open Track est un réel atout car il me permet de mettre en avant une double compétence Management et Digital.

Posté le: 25-10-2017