[Paris] Retour sur la Rencontre Métiers du 10 octobre dernier sur la logistique

Dans le cadre des « Rencontres métiers » de l’ISG Programme Business & Management 3+2, Campus de Paris, les étudiants de 1ere et 2e années ont fait la connaissance de Mickael Dubo (Promotion 2007), professionnel de la logistique. Le but recherché est d’orienter les étudiants à construire leur projet professionnel en accord avec leurs ambitions et passions. Mickael Dubo a présenté son parcours et a apporté un éclairage sur les défis et les opportunités des métiers de demain.

Après des études de commerce international à l’université (Paris XIII) Mickael Dubo a intégré l’ISG en Master Logistique et Achats à l’ISG. Il s’est ensuite spécialisé depuis 2007, dans l’achat IT dans différentes entreprises avant d’intégrer le groupe Geodis dans lequel il exerce actuellement les fonctions d’acheteur matériel IT.

La société GEODIS est spécialisée dans la chaîne logistique, avec une présence dans 67 pays. Le réseau international de Geodis concerne 120 pays. L’entreprise est rattachée à la SNCF et est actuellement, en France, leader du transport et de la Logistique.  

 Quelle fonction ?

Dans sa fonction d’acheteur, Mickael Dubo est en charge de l’achat des produits IT dans un but de rationalisation des coûts et des stocks tout en assurant l’approvisionnement (métier support). Dans ce cadre, Mickael Dubo travaille en étroite coopération avec de nombreux services afin de répondre de façon optimale aux besoins (déterminer les quantités à acheter, lancer des appels d’offres, négocier avec les différents fournisseurs, vérifier la bonne exécution des contrats, résoudre les différends, participer à des salons professionnels, etc.).

Points essentiels à retenir de la fonction d’acheteur :

  • L’acheteur est le garant des investissements de son entreprise.
  • Il est responsable du meilleur rapport qualité/prix des produits ou services dans lesquels l’entreprise investit.
  • Enfin, il est responsable de la satisfaction des demandes de ses clients internes/externes.

 

Des conseils aux étudiants ?

  • Valoriser et entretenir son réseau.
  • Développer un esprit d’analyse.
  • Etre réactif et rigoureux ;
  • Etre opérationnel.

Posté le: 13-10-2017