[Bordeaux] Rencontre avec Marceau: son stage en entreprise, une expérience riche et diverse !

Chaque année universitaire, les étudiants de l‘ISG Programme Business Management 3+2 doivent effectuer un stage en entreprise pour valider leur année. Marceau Perraire, étudiant de 1ère année au campus de Bordeaux, parle avec nous aujourd’hui de son tout premier stage en milieu professionnel, au sein de l’entreprise 2E2I, Euloge International Import-Export.

 

Bonjour Marceau ! Merci d’être venu nous parler aujourd’hui !

 

  • Parle-nous un peu de ton entreprise :

 

L’entreprise dans laquelle jeffectue mon stage s’appelle 2E2I . C’est une entreprise spécialisée dans limport et export de marchandises, et a été fondée en 1992. J’ai effectué une partie de mon stage au siège de l’entreprise, et l’autre partie au service logistique de Van Cleef & Arpels en tant que prestataire externe. 2E2I s’occupe aussi d’autres entreprises telles que Renault sport , Air liquide, Toshiba, la Française des Jeux , Fred, Ericsson etc.

 

 

  • Que conseillerais-tu comme approche à un étudiant en recherche de stage ?

 

Mon conseil pour trouver un stage est simple : il faut aller chercher le « non « , il ne faut pas se décourager ! Il faut multiplier les entretiens, montrer sa motivation et surtout commencer dès le début de l’année à chercher des offres de stage.

 

  • Quelles sont tes missions principales ?

 

Mes missions ont été multiples durant ce stage. Comme je l’ai mentionné plus haut, jai tout dabord été prestataire externe pour la marque Van Cleef & Arpels: je me suis occupé des réceptions des pièces qui arrivaient d’un événement à Tokyo, mais aussi de l’exportation des pièces pour l’événement Masterpeace de Londres . De plus, je devais aussi gérer plusieurs missions logistiques, comme le déplacement des navettes régulières entre les ateliers et les différentes boutiques à travers le monde, la réception des pièces pour le SAV, mais aussi pour l’entretien ou encore tout simplement pour les archives.

Lorsque j’étais au siège de l’entreprise 2E2I, je fessais aussi de lorganisation de transport, mais ce n’était pas ma seule tâche. Je faisais du dédouanement de marchandise pour le compte de nos clients, mais aussi de la Déclaration d’échange de bien et de la Declaration d’Echange de Service, notamment pour l’entreprise Cadence spécialisé dans le domaine dentaire, Ericsson, et Fred (bijouterie de luxe).

 

  • Cela a un rapport avec ton projet professionnel ?

 

Non pas vraiment Cependant j’ai appris énormément de choses qui me serviront certainement dans une future reconversion. Toute expérience professionnelle est bonne à prendre !

 

  • Décris-nous ton stage en 3 mots :

 

Passionnant, Merveilleux, Enrichissant !

 

  • Quelle est une leçon que tu as apprise ou es en train d’apprendre au cours de ce stage ?

 

La rigueur. En effet, il faut être très attentif quand on prépare un transport, il faut bien indiquer toutes les informations essentielles au suivi de la pièce. Cest particulièrement important vu le montant des transactions traitées. Une erreur, aussi petite qu’elle soit, peut nuire à toute la chaîne logistique !

 

 

  • Si tu devais choisir un animal pour représenter ton chef, lequel choisirais-tu ?

 

Je dirais un aigle, sans hésitation ! Mes maîtres de stage ont l’œil partout. Heureusement, je n’ai pas fait de bêtises (rires), mais c’est vrai quune erreur peut être fatale, donc ils mont bien encadré. Surtout, ils mont bien formé et je les remercie pour cela. Jai beaucoup appris ! 

 

Tu as l’air de tirer profit au maximum de cette expérience professionnelle, bravo à toi ! Merci d’avoir partagé tout cela avec nous. Nous te souhaitons une bonne fin de statge, et un bon été !

 

Posté le: 11-08-2017