[Nantes] Listen, une application HP Sprout

De septembre 2016 à mars 2017, Paul Bowcott et Matthieu Athimon ont participé au HP Sprout Creative Challenge sur la plateforme Agorize. Ils ont imaginé la future application du HP Sprout, un ordinateur-scanner 3D tout-en-un. Retour sur cette expérience qui les a mené en finale. INTERVIEW 

Pouvez-vous vous présenter ?

Paul Bowcott : « Je suis actuellement en 4ème année à l’ISG à Nantes et originaire de Poitiers. Je suis arrivé à Nantes il y a quelques années et j’ai choisi cette ville pour l’environnement culturel et les mentalités que j’affectionne particulièrement. Avant d’intégrer l’ISG, j’ai eu la chance de pouvoir voyager pendant 1 an. Cela m’a fait découvrir des manières de vivre bien différentes de notre confort en France. De plus, j’ai vécu bon nombre d’expériences humaines très enrichissantes.  J’ai aussi gagné en maturité et développé ma capacité d’adaptation. Enfin, et surtout, je me suis découvert un goût certain pour la création, la recherche, l’innovation et le développement des besoins de demain. »

Matthieu Athimon : « Je  suis également en 4ème année à l’ISG, dans la même classe que Paul, sur le campus de Nantes. J’ai  22 ans et suis originaire de Bretagne, plus précisément de La Chapelle Gaceline, un petit village entre Rennes, Nantes et Vannes. Avant d’entrer à l’ISG, je m’intéressais déjà à l’innovation dans différents secteurs. J’ai intégré l’école en 3ème année après avoir obtenu un DUT Statistique et Informatique Décisionnelle à l’IUT de Vannes. Un domaine assez différent de celui dans lequel je suis à présent, mais qui m’a permis de comprendre les chiffres et les statistiques, ce qui aujourd’hui s’avère très utile dans les domaines du commerce . »

 

Parlez nous de votre application LISTEN ?

« Nous avons développé l’application LISTEN. Cette application s’utilise avec le nouveau produit HP : le Sprout.

Le Sprout, c’est un ordinateur HP, équipé d’un projecteur-scanner 3D et d’un tapis tactile. Cet ordinateur tout-en-un peut scanner des objets en 3D et les numérise à l’écran.

Le HP Sprout

 

Énormément d’applications ont déjà été conçues pour le Sprout mais nous trouvons qu’il y a une certaine redondance dans les fonctionnalités proposées : conception, design, comptabilité etc.

Notre application LISTEN est destinée aux personnes malvoyantes et aveugles. Elle doit leur permettre d’acquérir plus d’autonomie et d’effectuer simplement une multitude de tâches du quotidien grâce à une mémoire et une intelligence artificielle. L’application permet donc de :

  • Lire tout type de texte (livre, lettre, liste, notice etc.) et reconnaître le type de document pour une lecture plus « intelligente ». Exemple : pour une facture, l’application annonce directement le montant et la société
  • Reconnaître les allergènes de l’utilisateur d’un aliment ou d’un médicament
  • Scanner et classer tout types de documents dans un cloud. Exemple : l’utilisateur pourrait scanner en temps réel le livre présenté, et commander vocalement l’ordinateur de lire ce livre, grâce à un guidage efficient. Il pourrait aussi réimprimer ou lire des documents rangés dans le cloud, encore une fois, par simple commande vocale

LISTEN rassemble une multitude de fonctionnalités différentes, en un seul et même outil.

Il y a aussi une question de budget : les produits destinés aux personnes malvoyantes et aveugles sont extrêmement chers. Bien souvent, ces produits ne répondent qu’à un seul besoin à la fois, pour une seule personne du foyer. Cela représente un budget considérable et souvent peu accessible. Dans le contexte où le Sprout est un ordinateur pour toute la famille, il répond aux besoins de tout le monde et rentre dans un budget commun.« 

Quelles évolutions seraient possibles ?

« Nous avons pensé à énormément d’évolutions possibles : intégration d’un agenda, d’une partie éducationnelle (langage, solfège …) et bien plus encore ! Une grande partie de notre perspective d’évolution, et la plus intéressante à mon sens pour HP, est encore secrète ! Si HP est intéressé par celle-ci, ils devront répondre à nos relances et nous intégrer au projet de développement de l’application. Ou au moins nous offrir un stage ! [rires] »

 

Votre application LISTEN va t-elle naître un jour ?

« Nous l’espérons. Notre crainte est que notre propriété intellectuelle nous soit dérobée par une firme internationale bien plus puissante que nous en termes de financement et de communication. Mais d’un autre côté, notre application pourrait faciliter la vie de millions de personnes à travers le monde et cela n’a pas de prix. En tout cas, nous pensons que LISTEN pourrait avoir un réel impact pour le quotidien des personnes malvoyantes et aveugles, dans leur vie de tous les jours, en famille ou en entreprise. »

 

Racontez-nous les étapes de votre projet ?

« L’ISG nous a demandé de participer au HP Sprout Creative Challenge sur la plateforme Agorize. Nous y avons vu une opportunité de nous mettre au défi, de se faire plaisir tout en proposant un concept ingénieux à HP, qui est un grand groupe de produits et services informatiques. Nous nous sommes dit que nous allions jouer le jeu à fond, pour tenter d’être finaliste et pourquoi pas gagner l’un des lots, comme le voyage en Californie notamment.

Nous avons donc travaillé de longues heures, et sollicité notre entourage, pour finalement arriver à notre application LISTEN.

Grâce à LISTEN, nous avons atteint la finale du HP Sprout Creative Challenge.

Malheureusement, nous n’avons pas eu l’occasion de pouvoir collaborer avec HP car nous étions en session universitaire en Argentine et en Chine, dans le cadre des cours à l’ISG.

Malgré des regrets et la frustration de ne pas avoir pu aller au bout, nous gardons un  souvenir positif de cette expérience. Et nous avons toujours en tête de la proposer au groupe HP ! »

 

Enfin, quels conseils pourriez-vous donner aux étudiants-entrepreneurs de l’ISG ?

« Garder l’esprit ouvert et toujours rester curieux ; s’intéresser à tout. Le monde ne s’arrête pas à nos frontières et nous restons en apprentissage constant toute notre vie. »

Posté le: 07-08-2017