[Toulouse] Ma session internationale au Canada !

Paul, étudiant de 3e année est parti étudier à l’Université Laval au Canada, l’une de nos 17 universités partenaires à l’international. Il revient sur son expérience (pas encore terminée !)

Hello Paul, pourquoi as-tu choisi le Canada pour ta session internationale ?

Le Canada est un pays qui me plaisait depuis longtemps, sa culture franco-américaine et ses régions magnifiques. De plus, les canadiens et surtout les québécois sont vraiment avenants et sympathiques. Mon choix s’est confirmé avec le programme proposé par l’université Laval. Une formation complète sur l’entrepreneuriat, le développement et la conception d’un Business Plan.

Peux-tu nous parler de la vie étudiante à l’université ?

La vie étudiante au Canada est très intense. Tout d’abord les cours se déroulent du lundi au jeudi de 9h30 à 12h30. Il y a quelques projets à faire dont l’objectif à plus long terme est la réalisation d’un Business Plan et, in fine, créer son entreprise. Pour ma part, je n’ai pas pour objectif premier de monter mon affaire, je veux simplement développer mon leadership et apprendre à concevoir un vrai plan d’affaires.

Peux-tu revenir sur les préparatifs de ton voyage ?

Suite à la conférence que nous avons eu sur les différents programmes proposés en 3ème année, le programme de l’Université Laval était celui que m’intéressait le plus. J’ai donc commencé à m’organiser dès le mois de décembre. Pour avoir des billets à un prix intéressant pour un départ fin avril, il faut prévoir l’achat en janvier cela permet d’avoir un aller-retour à moins de 600 euros avec Air France. Il y a plusieurs façons de se loger. Les résidences étudiantes qui sont à prix très avantageux et directement au cœur de l’université. Ensuite il est possible de s’occuper soit même de son logement mais cela est plus cher et pas toujours à proximité.

Qu’est-ce que cette expérience t’a apporté selon toi ?

Cette expérience m’a permis une fois de plus de profiter d’un voyage magnifique et merveilleux ! Tout d’abord des rencontres fantastiques avec d’autres membres de la communauté ISG. Le Canada est un pays très accueillant. Le Québec est une région où la nature est très présente de par ces lacs et forêts. Je suis parti plusieurs weekends au bord de lacs pour passer des moments exceptionnels. Du point de vue études, les cours sont inédits et intéressants. Le travail est riche et structuré tout est calculé pour avoir un temps pour travailler et un temps pour découvrir le pays !

Recommanderais-tu cette destination à d’autres étudiants ?

Évidemment je recommande le canada comme destination. On visite le pays mais également les Etats-Unis. Pour ceux qui aiment l’eau, il y a bon nombre de lacs dans la région. Les températures sont fraîches au début mais très chaudes par la suite. Le programme que propose l’Université Laval est destiné aux futurs chefs d’entreprises mais pas que, il est aussi fait pour les personnes qui souhaitent simplement développer leur leadership !

 

 

Posté le: 19-06-2017