[Paris] Retour sur la Rencontre Métiers du 25 avril dernier : être Business developer

Dans le cadre des rencontres métiers, chaque semaine, les étudiants de 1ère, 2ème et 3ème année de l’ISG Programme Business & Management 3+2 rencontrent un professionnel, souvent un ancien de l’ISG, venu présenter son parcours et apporter un éclairage sur les défis et les opportunités des métiers de demain. Ces interventions sont donc l’occasion pour les étudiants de se familiariser avec le monde de l’entreprise, de découvrir différents métiers et secteurs d’activité afin qu’ils puissent s’orienter et construire leur projet professionnel en accord avec leurs ambitions et passions.

Mardi 25 avril 2017, les étudiants ont découvert le métier de Business Developer dans le domaine de la communication au travers du témoignage Julie Letartre (ISG Promo 2013), venue spécifiquement leur présenter son parcours et sa mission au sein de l’entreprise Les Echos.

*

Julie Letartre (ISG Promo 2013, Master II en « International Finance & Small/medium successful businesses ») exerce des fonctions de « Business Developer- Pôle Salons handicap, Emploi & Achats responsables, au sein du Groupe les Echos », depuis juin 2016, tout en étant chargée de conférences pour « Les Echos Business » (depuis mars 2015). Son parcours est intéressant car auparavant, Julie Letartre a connu des expériences professionnelles diversifiées : Advisor Risk, Ernst & Young (2012-2013 à New-York et 2013-2015 à Londres) ; Assistant Director of Contents & Events, SID Developpement (Les Echos), « Entrepreneur of the year » (2012).

D’après Julie Letartre, les études longues (5 ans) sont un vrai gage de qualité qui permet d’accéder à de nombreuses opportunités dans de grandes entreprises.

Le métier de Business Developer a pour but d’orienter et de détecter les opportunités et les enjeux de l’entreprise, tout en restant ouvert aux nouveaux défis. Il s’agit de fonctions qui peuvent concerner différents secteurs : marketing, commercial, international, juridique et finance, dont les missions sont essentiellement de quatre types : analyse/étude des marchés, coordination des projets, négociation, suivi, Reporting et interfaces fonctionnelles.

La pluridisciplinarité, la flexibilité et l’adaptabilité sont des vecteurs de développement tant professionnels que personnels. La multiplication des expériences favorise des ouvertures pour accéder à de vraies opportunités. De plus, dans le monde actuel en pleine mutation et ubérisation, il est fréquent de changer de métier tous les ans.

Prochain projet professionnel de Julie Letartre : Faire un tour du monde pendant un à deux ans…

Ses recommandations

  • Multiplier les expériences et savoir saisir les opportunités.
  • Créer et entretenir son réseau.
  • Tout est possible, il faut oser !

Posté le: 18-05-2017