[PARIS] Conférence Destination Luxembourg : Eldorado de l’innovation

Dans le cadre de la commémoration de ses 50 ans, l’Institut Supérieur de Gestion (ISG) poursuit son cycle de conférences de novembre 2016 à décembre 2017, sur chacun de ses campus. L’objectif visé consiste à sensibiliser les étudiants à l’ouverture sur le monde, apporté par une personnalité issue de la société civile.

A cette occasion, à l’ISG Programme Business & Management 3+2 Campus de Paris, a eu l’honneur de recevoir son Excellence M. l’Ambassadeur du Luxembourg en France le 8 mars 2017, Paul Dühr qui analyse le Luxembourg comme un « Eldorado de l’innovation ». En 60 minutes celui-ci décrit le Grand-Duché de Luxembourg comme un modèle d’ouverture sur l’extérieur et un véritable microcosme de l’Union européenne, pays par ailleurs serein et « à échelle humaine ».

*

L’Ambassadeur du Luxembourg (Grand-Duché) en France et à Monaco, Monsieur Paul Dûhr est également Représentant permanent du Luxembourg auprès de l’OCDE, de l’UNESCO et de l’Organisation internationale pour la Francophonie (OIF).

Le Grand-Duché de Luxembourg est une monarchie constitutionnelle. La vie politique est dominée par trois grandes formations : le parti chrétien social (CSV), le parti démocratique (DP), d’inspiration libérale, et le parti ouvrier socialiste luxembourgeois (LSAP).

Très dépendant à l’égard du secteur financier (27% de la valeur ajoutée, 11% de l’emploi, 25% du PIB, le total des actifs bancaires représentant 200 fois le PIB), le Luxembourg est confronté au défi de la diversification de son économie vers l’innovation, surtout au lendemain de la fin de l’optimisation fiscale et de la levée du secret bancaire au 1er janvier 2015. Il est à noter que le Luxembourg entretient des relations particulièrement étroites avec les Pays-Bas et la Belgique, au sein de « l’Union du Bénélux ».

Durant la conférence, M. l’Ambassadeur Paul Dühr, a notamment présenté des vidéos sur le Luxembourg dans le but de montrer que celui-ci est un centre financier de premier plan, mais est également un centre industriel très important : un mélange réussi de services manufacturiers, de commerce de détail et d’e-commerce à forte valeur ajoutée, de services de communication et de logistique et de services financiers axés sur l’exportation de biens et de services dans toute l’Union européenne et au-delà.

Le Luxembourg s’impose comme un carrefour mondial pour les grandes institutions financières internationales qui souhaitent mettre en place leurs opérations paneuropéennes et étendre leurs activités à travers l’UE et au-delà.

Posté le: 14-03-2017